Home » CDI » Evénements » Sortie au théâtre « le phénix »

Sortie au théâtre « le phénix »

Leimg_0552s élèves du collège ont pu voir le spectacle « DJIHAD » au Phénix de valenciennes le 4 janvier.

Ce fût l’occasion pour certains de découvrir le théâtre vivant et la superbe salle de spectacle du théâtre « le phénix ».

La pièce d’Ismaël Saidi tourne en dérision la radicalisation de trois jeunes musulmans recrutés par des fanatiques et qui décident de partir faire le djihad en Syrie.

La salle a vibré et le débat, qui a suivi, a permis à certains de comprendre certaines notions qu’ils ne maîtrisaient pas totalement et aussi d’en apprendre un peu plus sur la création artistique.

La représentation à Valenciennes a été programmée dans le cadre d’un plan de prévention de la radicalisation de Valenciennes Métropole, et nous avons pu y participer grâce au financement du bus par le FSE (Foyer Socio-Educatif) du collège.
Nous tenons à remercier également le Centre Social Amilcar Réghem de Quiévrechain avec qui nous nous sommes associés pour permettre au plus grand nombre de participer à la sortie.
Et merci aux accompagnateurs : Mmes Igouti, Yatimi, Grazer et M. Parente.