Home » CDI » Evénements » Sortie à la ferme 2017

Sortie à la ferme 2017

De la vache aux produits laitiers

Madame Baesen a accueilli avec bienveillance et pédagogie  nos sixièmes dans une ambiance conviviale.

Avec des explications adaptées aux jeunes, la visite a été riche en apprentissage et les élèves ont pu comprendre la nécessité du travail 7 jours sur 7 dans une exploitation agricole, ainsi que la diversité des travaux afin que nous puissions profiter de bons produits et satisfaire nos besoins de nourriture.

Les élèves ont pu approcher et toucher les animaux… voir que le lait sortait du trayon de la mamelle….  et certains ont même pu traire Gladys et se rendre compte du travail.

La visite s’est terminée par un goûter à base de lait chocolaté. Les élèves ont pu fabriquer du beurre à partir de crème et  le déguster sur des tartines beurrées. Ils ont pu se rendre compte également de la multiplicité des produits réalisés à partir de lait.

Cette visite servira de base à un travail de restitution et de recherche en science et vie de la terre pour garder trace de ces découvertes.