Home » Non classé » Découverte du clavecin par les élèves de 5e

Découverte du clavecin par les élèves de 5e

Le jeudi 6 avril 2017, le collège a accueilli Monsieur Loris Barrucand afin de faire découvrir à des élèves de 5e  un instrument qui incarne à merveille la période baroque : le clavecin.

Le temps d’un atelier pédagogique, cet artiste (qui joue dans plusieurs ensembles musicaux, dont Harmonia Sacra qui est un ensemble de musique baroque de Valenciennes) a présenté l’instrument sous toutes ses facettes : les matériaux utilisés pour le fabriquer,  les différentes parties qui le composent,  ses capacités musicales  et enfin  son jeu  à travers différentes pièces du répertoire de cet instrument.

Les élèves ont ainsi découvert que plusieurs compositeurs de l’époque baroque  avaient écrit pour le clavecin des « portraits musicaux », des descriptions de paysages, des pièces imitant des animaux, des scènes de guerre  et même certains phénomènes météorologiques comme l’orage.

À l’issue de cet atelier, les élèves qui le souhaitaient ont pu s’essayer à leur tour au clavecin et jouer quelques notes.

Ce fut une belle matinée musicale, source d’un véritable enrichissement culturel et personnel pour les élèves du collège ! Ces derniers se joignent à moi pour remercier chaleureusement Monsieur Barrucand pour son enthousiasme et la qualité de son intervention.

Présentation d’une pièce du clavecin, le sautereau
A l’intérieur du clavecin
Jeux auditifs
les élèves répondent à la question posée