Home » Non classé » La dictée Francophone France-Québec

La dictée Francophone France-Québec

Vendredi 24 mars 2017, les élèves de troisième et de sixième du collège ont participé à la dictée francophone France – Québec, pour la première fois.

Au travers de l’orthographe, élément essentiel de notre langue, cette opération vise à créer du lien entre les pays francophones. Elle permet à chacun de découvrir de nouvelles cultures, la langue constituant un pont dans l’ouverture à l’autre.

Les textes ont été surprenants, mais certains ont montré une bonne maîtrise de l’orthographe, en obtenant la note de 15,  voir plus. Bravo à tous ! D’autres ont encore quelques notions à maîtriser, mais l’année prochaine, prenons le pari que les améliorations seront bien visibles.

Les trois meilleures copies ont être transmises  aujourd’hui à la section régionale afin de déterminer qui, du Nord, sera retenu. Nous croisons les doigts pour nos élèves.

Les élèves qui ont été sélectionnés pour représenter notre collège lors de cette dictée ont été : Segard Camille de (3B), Dieu Elisa (3B) et Juliette Scouvemont de (3d).

C’est avec plaisir que nous venons d’apprendre que Camille Segard a été sélectionnée à l’échelle de la zone de Cambrai.

Elle s’est classée 3e sur 2 400 candidats répartis dans 400 établissements des Hauts de France, et a participé à la remise des prix le 16 juin 2017, à l’Hôtel de ville de Cambrai, où elle a reçu un premier prixBravo Camille !