Home » Non classé » Atelier de robotique 2016/2017

Atelier de robotique 2016/2017

Lors de cet atelier, les élèves inscrites ont découvert les principes de la programmation de robots.

Le but était de faire rouler les robots sur une piste et de les faire s’arrêter sur la ligne d’arrivée.

Après avoir découvert les composants dont le robot est équipé, elles ont choisi les moteurs pour le faire avancer puis le capteur de ligne situé à l’avant du robot pour s’arrêter. Le principe de ce capteur est simple : il peut donner l’information de la couleur de la piste (noir ou blanc), ainsi dès que le robot arrive sur la ligne noire à l’arrivée, les moteurs peuvent s’arrêter.

Il a fallu chercher comment programmer tout cela à l’aide d’un logiciel pour que le robot ait le bon comportement (avancer puis s’arrêter seul sur la ligne d’arrivée).

Pour illustrer le fonctionnement de leur robot, les élèves ont réalisé un petit film :