Home » Non classé » Projet « Viens découvrir ma région ! » : une semaine pour visiter les Hauts-de-France

La semaine du 12 au 16 juin, quinze élèves du collège Jehan Froissart ont endossé le rôle d’ambassadeurs de leur région, pour la faire visiter à douze élèves parisiens.

Les objectifs de cette semaine furent les suivants : apprentissage de la vie en collectivité, des différences entre individus et groupes, et découverte de la région. Les élèves, au cours de la semaine, ont eu l’occasion de visiter plusieurs lieux représentatifs de la région, en y ajoutant une pratique physique : randonnée, VTT ou course d’orientation.

Journée 1 : Arrivée au gîte, intégration des élèves au collectif, découverte des règles de vie collectives

Lors de la première journée, pendant que les élèves de troisième restaient au collège pour suivre les cours de la matinée, les autres ont chargé les voitures et la remorque, pour aller repérer le gîte et faire les courses de la soirée et du lendemain.

À leur arrivée, les parisiens, accueillis par les professeurs d’EPS puis les élèves du collège Jehan Froissart, font connaissance. Pour les aider, ils sont plongés dans un speed dating, suivi d’un jeu d’intégration.

Les enseignants d’EPS en ont profité pour expliquer les règles de fonctionnement en grand groupe.

Ingrédient typique de la journée : le Vieux-Lille, le maroilles.

Journée 2 : Char à voile manqué (pas de vent), randonnée aux deux caps, visite de Wissant

Au Cap Blanc Nez

Levée aux aurores, à 6 h 30, pour arriver à l’heure sur le site de char à voile. Le vent force 5 de la veille est totalement tombé, et, malheureusement, les élèves vivent leur première déconvenue : le char à voile est annulé. Mais, pas de panique, il y a plein de choses à faire sur la côte : visite de Cap Gris Nez et Cap Blanc Nez, randonnée et jeux de plage, visite de Wissant et des bunkers alentours. Au retour, un groupe rentré plus tôt en profite pour faire un peu de VTT orientation.

Ingrédient typique de la journée : le speculoos, le Vieux-Lille, le maroilles.

Journée 3 : Visite du centre historique minier de Lewarde, randonnée jusqu’au sommet des deux terrils les plus hauts d’Europe (Loos-en-Gohelle)

Au centre historique minier de LEWARDE

La journée de mercredi est centrée sur la thématique de la mine. Les élèves ont visité le centre historique minier de Lewarde, et gravi les deux terrils de Loos-en-Gohelle.

Ingrédient typique de la journée : le chicon.

Journée 4 : Visite de Bailleul et des alentours (Mont Noir) avec des épreuves de course d’orientation et de VTT

Pour permettre aux élèves de se reposer après des journées pleines de longs trajets, ce jeudi, pas plus de dix minutes de voiture. Le matin, tout le monde se retrouve en course d’orientation autour de Saint Jans Cappel et du Mont Noir.

L’après-midi, les volontaires sont partis faire du VTT-orientation, tandis que les autres sont allés visiter Bailleul, et admirer son beffroi.

Ingrédient typique de la journée : frites, fricadelle et sauce du nord.

Journée 5 : Promenade dans le Vieux-Lille, accompagnement des parisiens jusqu’à la gare Lille-Europe

A Lille

Dernière matinée pour le groupe, qui s’est promené dans le centre historique de Lille, pour finir par accompagner les parisiens jusqu’à la gare. Après les échanges de contacts, les élèves se quittent, fatigués et bronzés.

Un grand merci aux élèves pour leur attitude irréprochable et aux collègues pour leur participation.

L’équipe d’EPS