Home » Non classé » Découverte du métier d’archéologue

Découverte du métier d’archéologue

Article rédigé par Mme Campisano Johanna, professeur d’histoire-géographie

Ce mercredi 21 décembre 2017, deux archéologues du chantier du château de l’Arsenal de Condé sur l’Escaut sont venus initier les élèves de 5A, 5B et 5C du collège à l’archéologie et ont fait le point sur leurs découvertes, voici quelques extraits des prises de notes des élèves sur cette séance ainsi que quelques images de la rencontre :

« Un archéologue n’est pas un aventurier. L’archéologue est le responsable des fouilles, il organise les fouilles avant les constructions.»  (Farah – 5B)

« L’archéologue peut trouver beaucoup de matériaux comme du charbon, du pollen, des os, des outils … »  (Lana – 5B)

« Un archéologue ressemble à un ouvrier, il veut comprendre la vie des hommes dans le passé, plus il creuse et plus c’est ancien. » (Maeva – 5B)

« Quand l’archéologue ne sait pas ce qu’il trouve, il se rend dans les bibliothèques et cherche dans des livres. » (Ghania – 5C)

« L’archéologue fait plusieurs types de fouilles, d’abord un diagnostic puis il peut faire une fouille programmée ou préventive. Et à la fin, il fait un rapport de fouille. » (Manon  – 5C)

« Les archéologues utilisent plusieurs outils comme la pelle mécanique, la brouette, des outils de dentiste, des pinceaux ou encore un sceau et une brosse. » (Enorah – 5C)

« L’archéologue n’est pas un chasseur de trésor, il veut trouver les objets du quotidien pour mieux comprendre la vie d’autrefois. » (Myriam-Eline – 5C)

« Il existe plusieurs métiers en archéologie comme le céramologue (qui étudie la céramique), l’anthropologue (qui étudie l’homme) ou encore l’archéozoologue (qui étudie les animaux).» (Rémy – )5A

« Les archives sont les manuscrits, les cartes, les plans aussi les enluminures. » (Célia – 5A)

« Les archéologues ont retrouvé des os de bœuf, de mouton, une mâchoire de sanglier et de la vaisselle. » (Lyna – 5A)

Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour les agrandir.

les 5B pendant l’intervention des archéologues
Extrait du diaporama des archéologues
Des fragments d’objets retrouvés sur le chantier archéologique de Condé