Home » Non classé » ST PATRICK’S DAY 2018

ST PATRICK’S DAY 2018

Le jeudi 22 mars 2018 s’est tenue au collège Jehan Froissart la 5e édition de la Saint-Patrick… Saviez-vous que la Saint-Patrick est l’équivalent pour les Irlandais de notre 14 juillet ? Il s’agit en effet de la fête nationale de la République d’Irlande, dont la date officielle est le 17 mars. Elle donne lieu à de grandes célébrations et défilés, non seulement en Irlande, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans bien d’autres pays encore. Durant ces rassemblements, les gens défilent dans les rues vêtus de vert, de blanc et d’orange, les 3 couleurs du drapeau irlandais. Le tout dans une ambiance des plus festives.

Saint-Patrick’s Day Parade in Chicago (2015)

C’est dans cet esprit que les élèves et les membres de la communauté éducative étaient invités à participer à un concours vestimentaire ce jeudi 22 mars… Une journée haute en couleurs, vous l’aurez compris.

L’Irlande s’invite en salle des personnels.

Le collège s’est ainsi vu bercer de mélodies irlandaises, notamment lors de l’accueil des élèves le matin, pendant la pause méridienne, mais aussi aux intercours… avec une sonnerie quelque peu revisitée.

À l’heure du déjeuner, nous avons pu profiter du traditionnel repas spécial Irlande, concocté par M. Vandeput et son équipe.

Une équipe de restauration pas comme les autres…

Enfin, la salle culturelle du collège s’est transformée pour l’occasion en salle de danse ! En effet, tout au long de la journée, de nombreuses classes ont pu participer à des cours de jig, une danse traditionnelle irlandaise. Et cette année, Mme Ribaucourt (professeure d’histoire-géographie) et M. Goncalves (professeur de technologie), qui avaient au préalable répété des mélodies irlandaises, se sont joints à nous pour nous faire profiter de leurs talents, à la flûte et à la guitare respectivement.

Session de Jig

Une belle journée en conclusion, placée sous le signe de la culture et du partage… dans la joie et la bonne humeur !

Article rédigé par M. MANTONI, professeur d’anglais