Home » Guide demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018-2019

Guide demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018-2019

La bourse de lycée, c’est quoi ?
C’est une aide financière dont peut bénéficier l’élève qui sera scolarisé à la rentrée 2018 dans une lycée, dans un EREA ou au CNED, sous conditions de revenus et de charges de la famille. Le montant annuel de la bourse varie de 435 euros à 921 euros. Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Qui peut en faire la demande ?
La ou les personnes qui assument la charge d’un l’enfant scolarisé en 3e dans un collège public (ou d’un enfant non-boursier scolarisé dans un lycée) peuvent déposer pour cet enfant une demande de bourse de lycée. Une seule demande de bourse de lycée peut être déposée par enfant.

Quand devez-vous effectuer la demande de bourse de lycée ?
Du 03/04/2018 au 20/06/2018 (date de clôture de la campagne de bourse de lycée fixée par arrêté ministériel, après cette date, il ne sera plus possible de déposer de demande pour l’année scolaire 2018-2019).

Qui assure le suivi des demandes de bourse de lycée au collège Jehan FROISSART ?
Le suivi des demandes de bourse de lycée est assuré par M. PARENTE, secrétaire de direction (bureau à côté de celui de M. CAZENEUVE).

M. PARENTE est aussi chargé de répondre aux demandes d’information des parents et de réceptionner les éventuels documents papier concernant les demandes de bourse de lycée.

Le secrétariat de direction accueille le public :
– lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h 45
– mercredi de 8 h à 11 h 45

Par quels moyens effectuer la demande de bourse de lycée ?
Pour un enfant qui entrera à la rentrée 2018 dans un lycée public ou dans un EREA, vous devez effectuer la demande de bourse par internet, à l’aide de l’application Scolarité services.

Pour un enfant qui entrera dans un lycée privé sous contrat ou qui sera inscrit au CNED à la rentrée 2018, la demande se fait à l’aide du formulaire papier de demande de bourse de lycée.

Si votre enfant entre dans un lycée privé sous contrat ou s’il est inscrit au CNED à la rentrée 2018, comment déposer un dossier de demande de bourse de lycée papier ?
Le dossier de demande de bourse de lycée papier peut être retiré auprès de M. PARENTE, secrétaire de direction (bureau à côté de M. CAZENEUVE), à qui il sera rendu après avoir été complété soigneusement.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou si vous ne savez pas utiliser un ordinateur, comment obtenir de l’aide pour saisir votre demande de bourse par internet ?
Le collège Jehan FROISSART s’associe au centre social Amilcar REGHEM de QUIÉVRECHAIN afin d’aider les familles à saisir leur demande de bourse de lycée par internet.

Vous trouverez ci-dessous l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture du centre social ainsi que le nom de vos interlocutrices :

Centre social Amilcar REGHEM
Rue du Calvaire
59920 QUIÉVRECHAIN
Tél. 03 27 09 05 15

Horaires d’accueil : du lundi au vendredi
de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h.

Vos interlocutrices :
Mme CAMBRON Cathy, référente famille
Mme LARTIGE Patricia, référente jeunesse
Mme VANDREPOTTE Monique, chargée d’accueil

Afin de permettre au centre social de vous accueillir dans de bonnes conditions, pensez à prendre rendez-vous !

De quels documents et de quelles informations avez-vous besoin pour saisir votre demande de bourse par internet ?

Vous avez besoin :

  • de votre avis d’imposition 2017 sur les revenus (et, si vous vivez en concubinage, de celui de votre concubin),
  • de l’identifiant et du mot de passe de votre compte Éducation nationale (ATEN),
  • si vous souhaitez effectuer votre demande de bourse avec FranceConnect (recommandé), de l’identifiant et du mot de passe de votre compte impots.gouv.fr , ameli.fr, idn.laposte.fr ou Mobile Connect et moi,
  • de l’adresse, de l’identifiant et du mot de passe de votre messagerie électronique.

Où obtenir l’identifiant et le mot de passe de votre compte Éducation nationale (ATEN) pour accéder à l’application Scolarité services et saisir en ligne votre demande de bourse (concerne les personnes qui ont la charge d’un enfant scolarisé en 3e au collège) ?

  • Si vous n’avez jamais activé votre compte Éducation nationale (ATEN) (par exemple, en début d’année scolaire, pour vous connecter à Scolarité services et effectuer la demande de bourse de collège en ligne), le courrier de notification de l’identifiant et du mot de passe provisoire de ce compte (imprimé sur papier vert)  a été envoyé par La Poste à votre domicile avec le courrier d’information relatif à la demande de bourse de lycée et ce guide, le 10/04/2018.

  • Si vous avez déjà activé votre compte Éducation nationale (ATEN) mais que vous avez perdu ou oublié votre identifiant et / ou votre mot de passe :
    Cliquez ici pour récupérer votre identifiant.
    Cliquez ici pour récupérer votre mot de passe.

Quelles sont les différentes possibilités qui vous sont offertes pour saisir en ligne votre demande de bourse ?

Si vous possédez un compte  impots.gouv.fr (vous effectuez votre déclaration de revenus en ligne), ameli.fr (vous avez un compte en ligne pour votre sécurité sociale), idn.laposte.fr (vous avez une identité numérique LaPoste) ou Mobile Connect et moi, nous vous recommandons de vous connecter à Scolarité services avec FranceConnect : la saisie est plus simple et vous n’avez aucun document à fournir (sauf cas très exceptionnel).

Dans le cas contraire, vous devrez vous connecter directement à Scolarité services avec votre compte Éducation nationale (ATEN). La saisie de votre demande de bourse est alors plus longue et vous devez fournir éventuellement des justificatifs supplémentaires au service académique des bourses.

Comment saisir votre demande de bourse avec FranceConnect  (RECOMMANDÉ) ?

  1. Pour le savoir, visionnez le tutoriel vidéo « Faire sa demande de bourse avec FranceConnect » :
  2. Si vous n’avez jamais activé votre compte Éducation nationale (ATEN), consultez la section « Se connecter avec FranceConnect » de  l’Aide pour la première connexion des parents  afin de savoir comment faire, puis activez votre compte.
  3. Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous sur la page de connexion à Scolarité services , cliquez sur l’icône  et identifiez-vous avec l’identifiant et le mot de passe de votre compte impots.gouv.fr, ameli.fr, idn.laposte.fr ou Mobile Connect et moi.
  4. Saisissez votre demande de bourse comme expliqué dans le tutoriel vidéo et n’oubliez pas de la valider.
  5. Pensez à vous connecter régulièrement à Scolarité services et à relever le courrier de votre messagerie électronique afin d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier et de l’éventuelle demande de justificatifs complémentaires du service académique des bourses.

Comment saisir votre demande de bourse en vous connectant directement à Scolarité services avec votre compte Éducation nationale (ATEN)  (non recommandé) ?

  1. Pour le savoir, visionnez le tutoriel vidéo « Faire sa demande de bourse avec son compte Éducation nationale » :
  2. Si vous n’avez jamais activé votre compte Éducation nationale (ATEN), consultez la section « Se connecter avec le compte de l’Éducation nationale (ATEN) » de  l’Aide pour la première connexion des parents  afin de savoir comment faire, puis activez votre compte.
  3. Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous sur la page de connexion à Scolarité services et identifiez-vous avec l’identifiant et le mot de passe de votre compte Éducation nationale (ATEN).
  4. Saisissez votre demande de bourse comme expliqué dans le tutoriel vidéo et n’oubliez pas de la valider.
  5. Pensez à vous connecter régulièrement à Scolarité services et à relever le courrier de votre messagerie électronique afin d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier et de l’éventuelle demande de justificatifs complémentaires du service académique des bourses.

Source : education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Liens, vidéos et documents utiles :